📸 Sur cette photo je quitte la direction de mon école 📸
J’ai 41 ans, dans quelques heures je fermerai mon bureau pour la dernière fois. J’ai décidé de changer de vie professionnelle pour devenir photographe.
Ce changement est excitant, mais il n’est pas sans défis. Aujourd’hui, je partage avec vous cinq conseils que j’aurais aimé recevoir ce jour-là : 👇🏻
1️⃣ PARTIR N’EST PAS RENONCER
Je ne suis pas obligée d’aller jusqu’au burn out pour entamer ma reconversion. Non je ne suis pas obligée de toucher le fond de la piscine. Et si on nageait tous tranquillement à la surface ? Et si changer de piscine n’était pas un problème ? 😊
2️⃣ CAPITALISE TON EXPÉRIENCE
Je quitte l’Education nationale mais les compétences que j’ai acquises dans ces métiers (enseignante et directrice) sont des ressources qui me servent dans mon nouveau métier.
Je te propose de lister 5 compétences que tu as développées dans ta première carrière et de trouver comment les intégrer à tes nouvelles fonctions.
Exemple : Je suis à l’aise avec les enfants, ce qui me permet de travailler avec les familles, en milieu scolaire et en maternité en tant que photographe.
3️⃣ INVESTIS EN TOI
J’apprends chaque jour que la valeur de mon travail dépend directement de ma valeur. La valeur que j’ai mais surtout celle que je m’accorde.
Je me forme en continu à la photo bien sûr mais aussi (et surtout) à l’entreprenariat ! Un domaine que je découvre complètement. Tout ce que j’apprends me transforme.
Je te propose de noter 2 formations que tu aimerais suivre : l’une dans ton domaine d’expertise et l’autre dans l’entreprenariat.
4️⃣ CHERCHE TON ÉQUILIBRE
Je n’ai jamais quitté l’école. Je connais par cœur mes horaires, mes « clients »sont obligés de venir, je connais à l’avance mes congés et la paie qui tombe à la fin du mois.
Vous imaginez le saut dans le vide ? Deux solutions : soit je panique soit je saisis l’occasion de me rencontrer.
Je peux enfin me poser des questions essentielles :
❓Quelles sont mes priorités ?
❓Je suis plutôt du matin ou du soir ?
❓Est ce qu’il serait plus rentable pour moi de travailler en semaine ou le week end ?
❓Quel salaire j’aimerais obtenir à la fin du mois ?
❓Et tant d’autres encore.
5️⃣ CONSTRUIS TON RÉSEAU
Travailler en équipe est essentiel pour moi. Échanger avec les collègues permet de prendre de la hauteur, de décompresser. Tout le monde vante la liberté dans l’entreprenariat, mais c’est parfois aussi une grande solitude.
Je te propose de chercher un réseau d’entrepreneurs dans ton coin. Ainsi tu rencontreras des personnes qui sont dans ta situation et te comprennent et aussi des entrepreneurs d’autres secteurs avec qui tu pourras monter des projets.
Exemple : J’ai rejoint le réseau Femmes des Territoires qui rassemble des femmes entrepreneuses avec des antennes locales. J’y ai rencontré Nowme, Marlène Carmagnolle, Céline Roman et Célia Jacqueline.
👉 Et toi, quel conseil tu donnerais au TOI du passé ? Dis-moi en commentaires
Comentarios