• Marie Harry

Portugal, La Vallée du Douro

J'ai découvert cet été la Vallée du Douro parce qu'il pleuvait. Si si. Dans notre road-trip au Portugal, chaque jour compte. Or ce matin-là à Viseu, le réveil est bien triste, il pleut des cordes. La météo annonce une journée de pluie sans interruption.


Impossible de rester ici à subir ce temps maussade, apparemment il fait meilleur au Nord, allez zou !


Pour qui ne connaît pas le Portugal, les paysages de la Vallée du Douro sont très loin de ceux de l'Algarve avec ses plages de sable fin, ses criques et ses touristes.


Cette belle vallée se partage entre terre, ciel et eau. Ses douces pentes sont striées de terrasses façonnées par l'Homme. Un environnement propice à la culture viticole, d'ailleurs le Haut Douro viticole est inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2001.

Tout au long de cette journée, le ciel s'est découvert, nous offrant à chaque instant une ambiance différente. Le chemin est jalonné de "quintas", tels les châteaux de la région bordelaise. Il est possible de parcourir 300 km le long de cette vallée jusqu'à Porto.

Nous avons choisi de déjeuner à Regua, où j'ai trouvé un petit restaurant familial, dont la chaleur de l'accueil est proportionnelle à la taille des plats : énormes ! Comme la cuisine fait pour moi partie intégrante du voyage, c'est important de choisir de "vrais" restaurants, à taille humaine et qui servent les plats locaux. Nous n'avons pas été déçus : poulpe, sanglier, morue et porcelet à la carte, un vrai régal !

Il est conseillé de visiter la vallée en bateau. Je n'ai pas eu moi-même cette expérience. Le concept de road-trip me convient bien, car je peux ainsi m'arrêter comme bon me semble, au détour d'un chemin, pour une vue qui me séduit par exemple.

Habituellement, je ne présente pas mes photos de paysage car elles ne traduisent pas l'émotion que j'ai ressenti sur l'instant. Mais cette année, j'ai suivi une formation qui m'a permis de me dépasser dans ce domaine. J'en suis fière ! Continuez à apprendre encore et toujours :-)


J'espère que les photos vous ont plu et vous donnent envie d'aller visiter le Portugal. Ce pays vaut vraiment le détour :-)





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout