• Marie Harry

Fête de Ganesh


Chaque année, le dernier dimanche du mois d'août, le temple de Ganesh organise une célébration suivie d'un défilé dans le quartier de la Porte de la Chapelle à Paris. Malheureusement, à cause du Covid, le cortège n'a pas pu avoir lieu deux années de suite.


C'est donc avec encore plus d'enthousiasme que les croyants et les connaisseurs ont accueilli cette nouvelle déambulation ! Le temple de Ganesh, plus grand temple hindou en France, est le lieu de départ mais aussi de l'arrivée du cortège. Des représentations du Dieu Ganesh circulent, accompagnées par les sons de la flûte, du tambour et du nageshvaram (une sorte d’aubois indien).

Des offrandes s'étalent tout le long du parcours. Des danseurs entrent en transe, des porteuses entonnent des chants repris en chœur par la population. Drapé de ses plus beaux atours, le quartier indien est alors de toute beauté.

Ganesh, demi-dieu à tête d'éléphant, est, dans la religion hindoue, le Dieu le plus vénéré. Dieu de la sagesse, il supprime les obstacles. Il est aussi le patron des écoles. Des écoles ? Tiens, c'est drôle, car je suis enseignante depuis 20 ans ! Il n'y a pas de hasard :-)

Et encore quelques photos pour le plaisir !

(Cliquez sur les images pour qu'elles apparaissent entièrement)

J'espère que ce reportage vous a plu et vous donnera l'envie de me rejoindre l'année prochaine, le dernier dimanche d'août à Paris !

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout