top of page

NOUS SOMMES
LA SEINE-SAINT-DENIS

Jolie princesse de Seine-Saint-Denis, au balcon de ta barre d'immeuble, quels sont tes rêves ?

 

 

 

Je réalise un projet photographique et social. Je photographie les foyers de Seine saint Denis en m’appuyant sur les statistiques de l’INSEE de 2019. Ainsi je souhaite photographier environ 100 foyers (familles nombreuses, célibataires, couples avec ou sans enfant, personnes âgées...).

Mon objectif est de donner un visage de la Seine Saint Denis qui est différent de la représentation qu'en font habituellement les médias.
Je me rends chez eux 1h-1h30 pour les photographier dans leur quotidien. Sans mise en scène.

La seule contrainte est que tous les membres du foyer soient sur la photo.
Ensuite je choisis une photo dans la série qui représente cette famille. 100 familles donneront une exposition de 100 photos. Je réalise en même temps un entretien registré qui porte essentiellement sur leur vie en Seine Saint Denis.

Mon objectif est une expo photo et un livre avec le portrait de chacune des familles et en face un extrait de l’entretien. L’exposition sera interactive avec un Qrcode associé à chaque photo pour entendre un membre de la famille parler de son rapport à la Seine Saint Denis !

Si vous souhaitez faire partie du projet, contactez-moi !

Présentation du projet

Première exposition
"Nous sommes la Seine-Saint-Denis"

 

Deux photos de la série "Nous sommes la Seine-Saint-Denis" seront exposées le jeudi 30 mars 2023 toute la journée dans le hall de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art 2023.

A Rosny, ma voisine de 102 ans s'installe près de sa fenêtre pour bouquiner. Le livre sur la Bretagne est un clin d'oeil à la région où elle a rencontré son mari, jeune fille. En plus de 75 ans elle a vu le quartier se tranformer.
Au premier rayon de soleil, la famille s'installe sur le balcon à l'heure de l'apéro. Dans cette grande résidence, faite de barres d'immeubles, à Montreuil, tout le monde se connaît. Photographe : Marie HARRY
bottom of page