En octobre, j'ai mené un atelier photo en direction de photographes amateurs intitulé "Sortir du mode automatique". L'occasion pour moi de tester la formation que je prépare depuis plusieurs mois déjà.

4 heures pour découvrir les réglages de base et comment les différents paramètres s'influencent les uns les autres. Ouverture, vitesse et sensibilité, tout y passe. Sans oublier le composition bien évidemment ! Une formation intense, enrichie d'exemples parlant pour ne plus jamais oublier ces notions !
Puis la théorie a laissé place à la pratique, pour un atelier "nature morte" de circonstance avec un panier de légumes et fruits de saison, potimarron, marrons et feuilles d'automne. Les élèves ont pu tester les différents réglages pour obtenir un résultat à la hauteur de leurs attentes.
Peut-être que certains d'entre vous se demandent ce que cette photo a d'exceptionnel, et c'est légitime ! Elle a d'incroyable qu'elle ne peut pas être obtenue avec un réglage automatique. Car l'appareil photo est une machine qui effectue des calculs : pour obtenir pour vous un résultat acceptable, en mode automatique, il effectue des moyennes. L'ouverture moyenne, la vitesse moyenne, la sensibilité moyenne et ne peut donc vous permettre de réaliser qu'une image "moyenne" ! Voilà le secret !!!
コメント